Aller au contenu principal
Fermer

La compagnie aérienne Corsair "sereine" face à de nouvelles demandes de Bruxelles
information fournie par Boursorama avec AFP 25/04/2025 à 17:54

Corsair "accueille sereinement" la décision de la Commission européenne d'étendre à deux nouveaux points son enquête ouverte il y a plus d'un an sur le plan de restructuration modifié de la compagnie aérienne française, a-t-elle indiqué vendredi.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"Corsair accueille sereinement cette phase d'analyse approfondie, qui ne constitue ni une nouvelle procédure, ni une prise de position sur le fond du dossier et reste mobilisée pour fournir les éclairages attendus", détaille-t-elle dans un communiqué.

Dans une décision rendue publique jeudi, Bruxelles demande à la France des explications notamment sur "des aides illégales octroyées à Corsair pour un montant de 32,4 millions d'euros" et sur une potentielle "violation de l'obligation de limiter la flotte de Corsair à neuf" avions pendant sa période de restructuration.

En décembre 2020, dans le contexte de la crise du Covid, Bruxelles avait approuvé un plan de restructuration de la compagnie en difficulté, assorti de mesures de soutien de l'Etat français pour un montant total de 136,9 millions d'euros.

Mais fin 2023, la France avait présenté à la Commission des modifications à ce plan, qui comprennent "des ajustements des instruments de financement existants ainsi que des incitations fiscales supplémentaires".

En février 2024, Bruxelles avait annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie sur ce plan de restructuration modifié, afin de déterminer s'il respectait les règles de l'Union européenne en matière d'aides d'Etat.

L'octroi d'aides publiques dans l'UE est strictement encadré afin de préserver les règles de concurrence équitables au sein du marché unique.

La France a un mois pour répondre à Bruxelles sur les points soulevés dans sa dernière requête.

"La position de Corsair, soutenue par les autorités françaises, est qu’elle a parfaitement respecté ses engagements au titre du plafonnement de sa capacité", a indiqué la compagnie à l'AFP.

La compagnie compte un millier de salariés. Ses long-courriers, récemment renouvelés, desservent principalement l'océan Indien, les Antilles, ainsi que Bamako, Abidjan et Cotonou en Afrique, depuis Paris et d'autres villes françaises.

Après plusieurs années déficitaires, la compagnie aérienne a affiché un bénéfice d'exploitation de 3 millions d'euros sur l'exercice 2023/24 (clos le 30 septembre) et un bénéfice net de 1,1 million.

Sur les six premiers mois de l'exercice en cours, elle est également bénéficiaire "de façon significative", a indiqué Corsair à l'AFP.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires